Biographie

La culture indienne s'est étendue dans le monde entier. Après le départ du sous-continent, les indiens ont émigré au Royaume-Uni, en Afrique, aux Etats-Unis et un certain nombre d’entre eux comme la famille de Subhash, a emmené leur culture à l’Ile Maurice et à l’île de la Réunion.
Une figure mondiale, le percussionniste est un virtuose en la matière, c’est l’un des artistes français les plus novateurs. Des albums successivement stimulants et des tournées dans le monde entier, Subhash Dhunoohchand est devenu maître dans le style de musique fusion influencée de la musique indienne. "Je suis né à l'Ile Maurice dans une famille de musiciens, où mon père était un chanteur folklorique et mes frères jouaient du tabla et du dholak. La musique indienne a toujours été présente dans la maison et j'ai eu la chance d’avoir pu côtoyer toute sorte de musique comme le jazz, la musique africaine, la musique occidentale aussi bien que la musique folklorique qui a eu une grande influence dans mes compositions."

"Depuis 1993 je joue beaucoup en Europe particulièrement en Suède, en Espagne et au Royaume-Uni. Tablatronic est un projet de musique fusion entre l’électronique et la musique indienne, le reflet de mon propre parcours, depuis l'Inde jusqu’en Europe."

Subhash a poursuivi ses propres explorations audio. "Quand j'ai joué la première fois à Londres au Karamel Club, j’étais comblé musicalement mais j’ai également ressenti le besoin d'exprimer mes sentiments intérieurs d’amour, de paix et de non-violence. Par ailleurs, j'ai toujours poursuivi le rêve de faire un voyage musical avec des artistes venant de cultures diverses et variées."

Subhash ne laisse personne indifférent où qu’il se produise et créé toujours la surprise par sa musique, son talent mais aussi par son état d’esprit, sa modestie et sa simplicité. Doté d’une remarquable technicité et d’un sens inné de l’harmonie, Subhash Dhunoohchand semble toujours être un pas en avance de ses contemporains électroniques.

Tablatronic Moksha Project demeure l’une des plus grandes révélations de musique fusion de ces dernières années. Ce projet est le résultat d’un travail mené avec beaucoup de créativité et d’originalité, un concept lumineux qui allie tradition et modernité à travers le tabla et la musique électro. "Après avoir étudié le système des ragas dans la musique classique indienne, j’ai commencé à créer et à composer. Aujourd’hui j’utilise le même procédé avec les sons électroniques, ce qui donne une nouvelle saveur à la fusion que j’emploie entre la musique indienne et la House Music." Subhash Dhunoohchand est un musicien capable de faire plonger l'auditeur à l'intérieur d'un organisme où les pulsations des tablas font la course avec les bpms des machines. La différence tient dans le fait qu'il ne s'agit pas d'une collection de remixes mais d'un défi relevé avec brio par l’artiste. Il s'évade dans l'univers de l'improvisation armé d’un touché reconnaissable dès les premières notes. L'accord entre le tabla et la technologie touche au sublime. "La combinaison de ces musiques révèle les émotions diverses de la vie. Je crois que Tablatronic aura une influence importante sur les nouvelles tendances musicales et sur la popularité de la fusion entre le tabla et la musique électronique." Subhash offre une fusion des sonorités venant d'Afrique et du Japon et l’on peut y entendre également l’attirance particulière qu’il porte pour le jazz. Tablatronic rassemble quelques grands et talentueux musiciens tant de formation classique indienne que de formation plus occidentale, Pt Rakesh Chaurasia, Mahesh Vinayakram, Sangeet Mishra, Bruno Chane Kane etc...

"L'humeur espiègle de Tablatronic attire les amateurs de musique de tous les âges et je suis sur scène pour partager ma musique avec le public mais également pour délivrer toutes mes émotions, y compris mon rêve d’amour, de Non Violence et de Paix."

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates